Palestine Youth Orchestra invité à Aix
Déclaration du Palestine Youth Orchestra et du Conservatoire National de Musique Edward Saïd (Palestine)
L’édition 2015 de la Biennale des Orchestres de Jeunes du Grand Théâtre de Provence prévoyait la participation uniquement d’orchestres de jeunes (Palestine, Roumanie et France). Des pressions politiques ont imposé à leur côté la présence d’un quatuor professionnel présenté comme israélien (un ensemble qui n’est ni un orchestre ni formé de jeunes).
______________________________________________________
La programmation de dernière minute, dans la saison 2015-2016 du Grand Théâtre de Provence (GTP), d’un concert du quatuor dit israélien (Quatuor Aviv) aux cotés de l’Orchestre des Jeunes de Palestine (PYO) rend politique un évènement autrement culturel. Résultant de fortes pressions de la Mairie d’Aix-en-Provence sur le GTP, elle instrumentalise l'orchestre d'une manière inappropriée, sans prendre en compte la valeur artistique et musicale de cet orchestre en soi. En mettant sur le même plan occupant et occupé, elle rappelle aux jeunes musiciens palestiniens la situation politique dont ils sont les victimes.
Cette symétrie imposée est surprenante par son manque de réciprocité (on n'impose pas une présence de musiciens palestiniens aux côtés des musiciens israéliens invités à Aix). Elle devient inacceptable lorsqu’on connait l'asymétrie de la situation sur le terrain.
Pour les musiciens de l’Orchestre des Jeunes de Palestine, dont les vies sont affectées quotidiennement par les contraintes qu’Israël leur impose, le fait de pouvoir être accueillis dans une ville française uniquement à condition qu’un ensemble israélien y soit aussi n’est ni compréhensible ni acceptable.
Le PYO et le Conservatoire Edward Saïd condamnent catégoriquement cette instrumentalisation politique et la manière dont elle se reflète dans la promotion par le GTP des concerts du Quatuor Aviv et du Palestine Youth Orchestra.
--
Forum Palestine Citoyenneté
Comments
Post a Comment