La théorie de l'aristocratie ouvrière et ses nouvelles applications aux "Indigènes"
Selon Lénine, une des raisons importantes que le mouvement ouvrier dans les pays industrialisés n'est pas devenu révolutionnaire serait que les ouvriers du Nord profitent de l'impérialisme. Les salaires plus élevés dans le Nord comparés aux salaires des pays pauvres viendraient de sur-profits, distribués parmi les travailleurs du Nord. Certes, selon Lénine, ces avantages étaient mineurs, des miettes restées du banquet des grands capitalistes.
Différentes auteurs depuis ont suivi cette théorie, souvent considérant qu'il s'agissait de bien plus que des miettes, mais de solides avantages sur le dos du Tiers Monde. C'est une théorie qui à certaines époques sous-tendaient des courants "tiers mondistes" qui prétendaient qu'une révolution socialiste ne pouvaient être déclenchées que par les travailleurs des pays pauvres.
Un article de Houria Bouteldja, du Parti des Indigènes de la République, remet à jour la théorie pour expliquer sa vision de l'islam et modernité, et afin de répondre à la question "Peut-on être musulman en occident". Pour elle, le centre de l'islam est la revendication d'une justice sociale, et alors accepter l'Occident impérialiste, voire le soutenir, constitueraient de graves erreurs.
Si l'article a le mérite de poser les questions les plus larges sur le racisme, l'impérialisme et la radicalité, son auteur ne serait pas surprise de constater mon désaccord. Je ne me prononce pas sur ce que devrait être le rôle de l'islam, car je ne suis pas musulman, mais je crois que la théorie de Lénine sur l'aristocratie ouvrière est mal choisie pour construire une compréhension des groupes sociaux dans nos sociétés capitalistes d'aujourd'hui.
Il n'y a pas d'aristocratie ouvrière dans le sens que prétendait Lénine. Il n'y en a jamais eu. Lénine n'a pas su expliquer pourquoi les grands capitalistes se concerteraient pour distribuer des avantages aux travailleurs occidentaux sans que ceux-ci se battent pour les arracher. Il n'a pas su expliquer non plus par quel mécanisme une telle redistribution aurait pu avoir lieu.
En fait les meilleures conditions de vie des travailleurs à l'occident sont nées des pressions d'en bas, de la peur de révolte ouvrière, particulièrement dans l'après deuxième guerre mondiale. Les travailleurs des pays du Nord ont tout intérêt à détruire le système capitaliste.
Cet article du trotskyste Tony Cliff explique pourquoi il n'y a pas d'aristocratie ouvrière sous le capitalisme, et quelles sont les raisons de l'adaptation au capitalisme de la part des directions du mouvement ouvrier.
Il s'agit de longs articles analytiques, mais ils sont nécessaires parce que la question posée par Bouteldja est une question essentielle: peut-il y avoir unité des travailleurs contre le capitalisme, ou est-ce que les intérêts dirigeants des fractions de la classe empêcherait une telle unité dans quasiment tous les cas?
Les publications du Parti des Indigènes de la République servent souvent d'excuse pour attaquer l'islam ou les musulmans. Il me semble de loin préférable de débattre avec ces idées exprimées par des camarades de lutte avec lesquels j'ai de sérieux désaccords.
Différentes auteurs depuis ont suivi cette théorie, souvent considérant qu'il s'agissait de bien plus que des miettes, mais de solides avantages sur le dos du Tiers Monde. C'est une théorie qui à certaines époques sous-tendaient des courants "tiers mondistes" qui prétendaient qu'une révolution socialiste ne pouvaient être déclenchées que par les travailleurs des pays pauvres.
Un article de Houria Bouteldja, du Parti des Indigènes de la République, remet à jour la théorie pour expliquer sa vision de l'islam et modernité, et afin de répondre à la question "Peut-on être musulman en occident". Pour elle, le centre de l'islam est la revendication d'une justice sociale, et alors accepter l'Occident impérialiste, voire le soutenir, constitueraient de graves erreurs.
Si l'article a le mérite de poser les questions les plus larges sur le racisme, l'impérialisme et la radicalité, son auteur ne serait pas surprise de constater mon désaccord. Je ne me prononce pas sur ce que devrait être le rôle de l'islam, car je ne suis pas musulman, mais je crois que la théorie de Lénine sur l'aristocratie ouvrière est mal choisie pour construire une compréhension des groupes sociaux dans nos sociétés capitalistes d'aujourd'hui.
Il n'y a pas d'aristocratie ouvrière dans le sens que prétendait Lénine. Il n'y en a jamais eu. Lénine n'a pas su expliquer pourquoi les grands capitalistes se concerteraient pour distribuer des avantages aux travailleurs occidentaux sans que ceux-ci se battent pour les arracher. Il n'a pas su expliquer non plus par quel mécanisme une telle redistribution aurait pu avoir lieu.
En fait les meilleures conditions de vie des travailleurs à l'occident sont nées des pressions d'en bas, de la peur de révolte ouvrière, particulièrement dans l'après deuxième guerre mondiale. Les travailleurs des pays du Nord ont tout intérêt à détruire le système capitaliste.
Cet article du trotskyste Tony Cliff explique pourquoi il n'y a pas d'aristocratie ouvrière sous le capitalisme, et quelles sont les raisons de l'adaptation au capitalisme de la part des directions du mouvement ouvrier.
Il s'agit de longs articles analytiques, mais ils sont nécessaires parce que la question posée par Bouteldja est une question essentielle: peut-il y avoir unité des travailleurs contre le capitalisme, ou est-ce que les intérêts dirigeants des fractions de la classe empêcherait une telle unité dans quasiment tous les cas?
Les publications du Parti des Indigènes de la République servent souvent d'excuse pour attaquer l'islam ou les musulmans. Il me semble de loin préférable de débattre avec ces idées exprimées par des camarades de lutte avec lesquels j'ai de sérieux désaccords.
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