J'ai vu #exhibitB et alors?

La journaliste Anasthasie Tudieshe:

"J'ai vu Exhibit B. Alors?
Est-ce une oeuvre? Oui. Celle d'un homme qui a été traumatisé par ce qu'il a vu ses semblables blancs faire à ses semblables noirs. Et qui, hanté par les fantômes constitutifs de sa culture, a décidé de les mettre en scène..." artistiquement". Le contraste entre la barbarie que Bailey dépeint et la musique classique qu'il diffuse dit la distance qu'il prend avec sa culture dominante .
 Le lien qu'il fait entre la barbarie du passé (dont la description ferait peur aux hommes de DAESH ) et le regard sur les migrants aujourd"hui rappelle qu'on n'en a pas fini. J'ai aussi compris cette succession de tableaux vivants nimbés d'une lumière douce et entourés de bougies, comme une veillée funéraire offerte aux victimes par un descendant de bourreau. ..et pourtant... Quelque chose de puéril, de simpliste, se dégage de cette installation, qui m'a empêchée de la prendre au sérieux. 

Est-elle cathartique? Pour lui peut-être. Sûrement. Pour moi certainement pas.
Me suis-je sentie humiliée? Même pas un peu. La manoeuvre manipulatoire (et assumée par Bailey) était cousue de fil...blanc.

Est-elle anti-raciste? Pas un brin. Bailey ne dénonce rien. Il montre ce que le racisme envers les noirs fait à un blanc un peu sensible: ça le hante. Pas exactement la définition de l'anti-racisme.

Qu'est-ce que j'ai ressenti? Ce que je ressens depuis que j'ai foulé le sol français il y a 35 ans: la force du white gaze. Et sa puissance prescriptrice. 

Et les comédiens ? Leur performance est étonnante. Impressionnante. Ils disent pour la plupart être ravis de pouvoir partager leur histoire...sauf qu'elle est à peine audible.

Qu'est-ce que j'en retire? Que l'on peut mettre en scène des noirs humiliés et avilis, rappeler rapidement des pans de leur histoire, en ne parlant que de soi, homme blanc bourgeois de presque cinquante ans. Que grâce à cette exposition et aux indignations qu'elle a provoquée, Bailey est entré dans la cour des grands: ces artistes qui font scandale et/mais qu'on s'arrache.

Que l'art contemporain n'en finit pas de produire des fruits étranges, qui tendent un miroir pas franchement flatteur aux sociétés... Que le silence armé de la maire de Paris est un drôle de signal envoyé à une partie de ses administrés. Attention au boomerang...

Que de noirs de France, certains sont devenus des Français noirs, des européens , des occidentaux racisés. Grâce à Bailey ou à cause de lui? La puissance du white gaze..."

Comments

Popular posts from this blog

Investor sees 'great returns' from new digital media

US: Atiku Abubakar In $40 Million Money-Laundering Accusation With Wife, Jennifer