#ExhibitB Pourquoi ça a raté

(Du site web "la nuit est sortie")


Exhibit B.
À l'évidence, si le but était de faire reculer le racisme, ce que nous voulons tous croire, c'est totalement raté. Et donc Brett Bailey a échoué dans son oeuvre point final.

On voit devant son exposition/spectacle se battre des gens qui devraient s'aimer. Et on se perd dans des arguments totalement vaseux sur l'art et la liberté d'expression sans voir que cette fois-ci, là n'est pas la question. Quand des intégristes manifestent contre une oeuvre qui heurte leurs convictions, et dont le but n'est clairement pas d'amener les gens à l'église, on doit défendre la liberté d'expression.

Mais de quoi s'agit-il quand ce sont les gens qu'on prétend justement défendre qui se sentent les premiers offensés? On touche là à l'absurdité. Il y a donc eu erreur sur toute la ligne. Oserait-on un instant imaginer mettre des juifs dans cette situation pour dénoncer la shoah par l'exemple et le geste aux yeux du grand public compatissant? La réponse est simple : non. Cette malheureuse histoire de zoo humain est dans les têtes de beaucoup de gens en ce moment, et c'est forcément un symptôme. Cela va un peu avec les animaux empaillés, de plus en plus nombreux dans les expositions.

Et bien sûr l'omniprésence de la télé-réalité. Brett Bailey n'est pas le seul à aller dans cette direction. On a vu des sdf (blancs ceux-là) en exposition dans des cages en allemagne, sans doute pour qu'on les comprenne mieux. Un "village de sauvages" (volontaires et de toutes races) prêts à se laisser observer par les visiteurs dans le parc suédois où se tint au début du vingtième siècle un zoo humain. Nous avions préparé il y a quelques mois quelque chose pour la nuit là-dessus. Après réflexion, nous avions préféré y renoncer.

Qu'on la dénonce ou qu'on ne la dénonce pas, l'histoire est très douteuse, et ce sont les mêmes images qu'on utilise pour en parler. Il nous arrivera de nous tromper. Nous aussi, nous avons le goût des images et des situations fortes. Mais il convient de penser à deux fois avant de se lancer tête baissée dans le spectaculaire de l'oppression. Tout n'est pas permis. Et tout n'est pas bon. Même dans les bons sentiments.



http://www.lanuitsecrete.co/jour-sant/2014/12/3/03122014

Comments

Popular posts from this blog

Investor sees 'great returns' from new digital media

US: Atiku Abubakar In $40 Million Money-Laundering Accusation With Wife, Jennifer