Pas besoin de voir Exhibit B pour demander sa déprogrammation!

Il y a quelques semaines, avec Nathalie, Jean-Marie et Ndella, j'ai lancé une pétition pour la déprogrammation de l'exposition de Brett Bailey, "Exhibit B", annulée à Londres suite à une grande campagne antiraciste, mais prévu dans un mois à Saint Denis puis à Paris.

Il a été plus difficile que prévu de mobiliser les antiracistes contre Exhibit B. De grands intellectuels nous ont même expliqué que nous n'avions rien compris (et donc, je suppose, que les 23 000 personnes ayant signé la pétition britannique contre l'exposition à Londres n'avaient pas plus compris). Pascal Blanchard, aveuglé par lumières des studios télé est allé bien plus loin et nous accuse d'être passé du côté obscur de la force.

Un des arguments qu'on n'arrête pas de nous sortir est que nous n'avons pas le droit à une opinion, puisque nous n'avons pas vu l'exposition. Au début, cet argument me faisait rire, car comme cela aucun groupe de citoyens ne peut protester contre un évènement culturel raciste sans d'abord acheter un billet. Aussi, dans ma jeunesse, je faisais partie de la campagne pour libérer Nelson Mandela. On nous disait incessamment que, puisque nous n'étions jamais allé en Afrique du Sud, nous n'avions rien compris. Heureusement que nous n'écoutions pas!

Bien sûr, nous avons les témoignages de ceux qui ont vu l'exposition, et les entretiens avec son créateur, et, finalement, nous sommes moins bêtes qu'on ne pense. 

Voici le témoignage, pour ceux et celles qui lisent l'anglais, d'une artiste noire qui a vu l'exposition à Edimbourg. Je propose que le directeur du Théâtre Gérard Philippe, Jean Bollorini, invite cette personne à intervenur lors de la table ronde qu'il a été obligé de proposer. Je veux bien assurer la traduction simultanée. Le B A BA de l'antiracisme est que toutes les voix des gens ciblés par l'oppression doivent s'entendre.



Comments

Popular posts from this blog

Wesley Weber � Canada�s Master Counterfeiter