Brett Bailey, Exhibit B et racisme, il faut un débat!
Fin novmebre en région parisienne Brett Bailey prévoit de présenter ses tableaux vivants, qui ont été annulés à Londres suite à une campagne antiraciste. En effet, ses tableaux où les Noirs sont semi-dénudés, muets, esthétisés, immobiles ne peuvent pas faire reculer le racisme, au contraire. Il faut d'urgence un débat en France
Bailey a dit plusieurs choses importantes
1 Il a dit que peut être dans dix ans il se rendra compte que son exposition est raciste ( il a dit cela dans un interview avec The Guardian à Londres)
2 Il a affirmé que l'objectif principal de l'expo est de faire en sorte que le public explore son sentiment de honte par rapport au colonialisme ( justement, il est clair que l'artiste blanc parle à son public blanc en utilisant le corps des Noirs).
3 il a dit qu'il voulait ouvrir une conversation sur le colonialisme et ses effets ( même s'il était mécontent que la conversation sorte du petit milieu de l'art contemporain.)
En Angleterre la campagne contre exhibit B a été très positif. Un débat public fut organisé dans lequel la directeice artistique du Barbican et un des figurants sont intervenus. Et depuis il y a eu une journée de débats sur la représentation des Noirs dans l'art contemporain, et cette semaine le musée de l'esclavage à Liverpool organise un évènement de discussions débats.
Il faut que toutes les voix s'entendent. Malheureusement, pour l'instant en France, pas grande chose. Les deux centres culturels et les deux mairies n'ont, paraît il rien à dire. Seule citation que j'ai vu, de la direction du théâtre Gérard Philippe qui dit que "les comédiens participent devleur plein gré". Il esr difficile de ne pas penser qu'ils prennent des gens pour des imbéciles! Pas de réponse aux arguments les plus importants
- personne ne ferait des tableaux vivants sur d'autres crimes historiques obligeant le groupe victime de se montrer esthétisés et muets pour permettre aux autres d'explirer leurs sentiments de coupabilité.
- aucune tentative de chercher à savoir ce qu'en pensent les gens de couleur dans les quartiers autour etc.
Aucune réponse, aucun débat, drôle d'antiracisme de la part de nos centres culturels
Heureusement qu'il y a une réaction contre cette monstrosité d'exposition. Un petit groupe de théâtre dirigé par des gens de couleur va tenter d'organiser une riposte théâtrale. c'est excellent. Toutes les voix doivent s'entendre.
Une dernière chose: il est évident qu'il ne s'agit pas d'interdire. Depuis quand mille antiracistes qui signent une pétition ont accès à une force policière pour interdire? C'est une question de liberté: Bailey a le droit de demander des subventions culturelles pour ses oeuvres. Les centres culturels publics ont le droit de trouver qu'il y a de meilleures façons de parler du racisme, et tout citoyen a le droit de protester s'il n'est pas d'accord.
John Mullen
Comments
Post a Comment