Que faire contre le FN maintenant?

Je crois que les (modestes) manifestations contre le FN hier constituaient une initiative excellente et extrêmement utile. 
 
La grande majorité des gens ne sont pas en contact régulier avec les milieux militants. Hier soir en voyant les manifestations, des millions d'antiracistes ordinaires se sont sentis un peu soulagés. Des millions de gens tentés par le Front national se sont sentis un peu moins confiants.
 
Il est vrai que dans l'absence d'une alternative à gauche qui attire, et dans l'absence de quelques petites victoires des mouvement sociaux, il va être très difficile d'enrayer les succès du FN.
 
Mais les élections sont secondaires pour le FN. Leur but principal est de reconstruire leur organisation militante qui n'est pas encore tout à fait remise de la scission de 1998. Le FN reste faible sur le terrain mais va tout faire pour construire rapidement.
 
Le travail d'un mouvement antifasciste, en rendant plus difficile cette reconstruction est primordial, c'est le deuxième volet essentiel, à côté de la construction d'une alternative à gauche.

D'ailleurs il faut tenir compte du fait qu'il y a un bon nombre de gens, et surtout de jeunes, qui ne sont pas convaincus de la possibilité  de construire une alternative anticapitaliste mais qui sont prêts à participer à des actions antifascistes pour convaincre les sympathisants mous du FN, et pour intimider les fascistes purs et durs.

Comments

Popular posts from this blog

Investor sees 'great returns' from new digital media

US: Atiku Abubakar In $40 Million Money-Laundering Accusation With Wife, Jennifer