La gauche radicale doit apprendre à se battre contre l'islamophobie

Très bientôt on devra avoir l'avis du conseil d'état sur cette question importante.
Les militants de gauche sont divisés sur la question. Puisqu'il s'agit d'adultes et pas de mineures, une bonne partie des militants acceptent qu'il ne doit pas y avoir d'interdiction du foulard. Mais "l'islamophobie douce" est toujours très influente dans les milieux de gauche:

Tout d'abord tout et chacun se permet d'expliquer les raisons du port du foulard, sans jamais demander à celles qui le portent. On a droit à tous les fantasmes du soi-disant "conflit des civilisations". Une militante de gauche m'a dit un jour qu'elle voulait bien défendre les mères exclues des sorties scolaires à cause de leur foulard *à condition que* celles-ci défendaient les luttes des femmes dans des pays lointains qui se battent pour le droit de ne pas porter le foulard. C'est une exigence qu'on demande aux seuls musulmans (et qui montre une ignorance coupable sur le fait que les organisations en France contre cette discrimination ont toujours défendu le droit de choisir de porter ou ne pas porter le foulard).

L'essentiel des organisations de gauche essaient de ne pas parler de la question, tellement elle est source de division. Mais cette paralysie de la gauche a permis aux aggressions islamophobes de l'extrême droite et parfois des policiers d'augmenter.

Il faudrait que la gauche radicale apprenne à se battre contre l'islamophobie.


Mères voilées en sortie scolaire: l'avis du Conseil d'État attendu - Flash actualité - Politique - 23/12/2013 - leParisien.fr

Comments

Popular posts from this blog

Wesley Weber � Canada�s Master Counterfeiter