Vivons nous dans une société patriarcale?

 Deux militantes m'ont demandé récemment "Comment tu peux dire que tu es contre l'oppression des femmes et ne pas te dire féministe?" Une autre "Comment peux-tu dire que la société actuelle n'est pas patriarcale, si tu dis être opposé à l'oppression des femmes." Souvent, si je dis que l'oppression des femmes est enracinée dans l'institution de la famille, mais que la famille est subordonnée au capitalisme (et précédemment aux autres sociétés de classe) on croit que j'ai dit que l'oppression des femmes est moins grave et quelque part plus acceptable que l'oppression des travailleurs (une position que je trouve ridicule). On a également cru que je pense que les femmes devraient attendre la révolution ouvrière pour se battre contre leur oppression. En réalité, puisque les femmes constituent en France la majorité de la classe ouvrière, il est inconcevable d'avoir une révolution des travailleurs sans une remise en cause radicale de l'oppression des femmes.

Existe-t-il une position marxiste matérialiste qui peut rejeter l'idée du patriarcat comme dynamique qui règne sur l'évolution de la société actuelle, sans abandonner la lutte contre l'oppression des femmes. Je crois que oui, et dans l'article suivant, que j'ai écrit il y a quelques années, j'essaie d'expliquer laquelle, et pourquoi c'est important.


Vivons nous dans une société patriarcale?

Comments

Popular posts from this blog

Investor sees 'great returns' from new digital media

US: Atiku Abubakar In $40 Million Money-Laundering Accusation With Wife, Jennifer