Assises nationales
Ensemble pour une alternative à gauche
Ce week-end se réunissent à Saint Denis quelques centaines de militant e s pour faire avancer la fusion de nos organisations.
Avec le Front de Gauche nous nous mobilisons contre le "socialisme de l'offre" qui accepte la dictature du marché, voire aide à la renforcer. La politique de Hollande est rejetée par les classes populaires : on n'a jamais vu un président aussi peu populaire.
La situation est très instable. La droite dure et l'extrême droite l'ont compris et prennent l'initiative pour faire avancer leurs revendications.
Le besoin d'une alternative à gauche qui sait prendre d'initiatives à grande échelle se fait durement sentir.
Nous avons déjà des pistes sur comment faire. La marche du 1er décembre pour "la révolution fiscale" constituera un étape importante.
Je n'ai pas pu être présent pour tout le week-end. La journée de samedi a commencé par une introduction politique à plusieurs voix, dont celle de Clémentine Autain. Elle a démarré en saluant les représentants présents d'autres organisations. Jean-Luc Mélenchon était présent pour le Parti de Gauche, Christine Poupin pour le NPA, et dans l'après midi Pierre Laurent du PCF était attendu.
Autain a souligné la continuité entre les différentes tentatives d'unité de la gauche radicale depuis plusieurs années. Elle a insisté sur l'importance de construire un Front de Gauche très ouvert, qui ne se réduit pas à un cartel électoral, mais qui encourage des adhésions individuelles, et se lie organiquement aux luttes sociales. Depuis un an nous avons beaucoup réfléchi à vérifier les accords entre nous. Désormais, l'essentiel est de se tourner vers l'extérieur, avec le Front de Gauche. Nous avons dix jours pour réussir la marche du 1er décembre, une marche qui doit montrer une force unie du Front de Gauche. La campagne à Notre Dame des Champs aussi doit nous mobiliser. Les campagnes municipales et européennes doivent également être un moment pour avancer une gauche de combat.
Ensuite nous avons entendu une série de courtes interventions, alternant contributions sur les luttes dans différents secteurs et contributions venant d'organisations constituantes de la fusion en cours.
Ainsi
Une intervention sur la lutte contre les licenciements en Bretagne
Un représentant de l'Association des Communistes unitaires
Une intervention sur les mouvements de jeunesse
Un représentant de mon organisation, la Gauche Anticapitaliste
Une intervention sur la marche qui marquera les trente ans de la " marche desbeurs" qui revendiquera de nouveaux progrès contre le racisme.
Un représentant de la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique
Une intervention sur la marche pour l'emploi
Une représentante de la Gauche unitaire, et une autre de Convergences et Alternatives.
Par la suite, la proposition du nom pour la nouvelle organisation était expliquée. Il s'agirait des 'appeler "Ensemble" avec le sous titre "pour une alternative à gauche solidaire et écologiste". ce nom sera discuté cet après midi lors d'une des commission.
En début de l'après midi les militant e s présents se sont divisés en cinq groupes, divisés tout simplement par l'ordre alphabétique des noms de famille, pour discuter des textes politiques proposés à l'assemblée. Ensuite on discutera des questions de fonctionnement.
Le plus important demain dimanche sera la discussion de nos interventions aux municipales, aux européennes, et enfin "quelles campagnes pour notre regroupement".
Comments
Post a Comment