Montreuil Avenir et la campagne municipale
Je suis allé hier soir à la réunion de la Gauche Anticapitaliste et de la FASE au sujet de la campagne municipale de Montreuil Avenir, à laquelle nous participons avec tous les autres composants du Front de Gauche.
Quelques dates pour votre agenda
26 octobre: il y aura une réunion de travail ouverte de Montreuil Avenir sur la culture: l'art dans la ville.
6 novembre: (lieu à préciser) réunion ouverte avec deux maires Front de Gauche qui vont parler de leur politique municipale. Le maire de Saint Ouen nous présentera son expérience en politique de logement: face à la spéculation immobilière comment défendre les intérêts des classes populaires? Le maire de Blancmesnil partagera l'expérience de sa ville en matière de démocratie locale. Une occasion de voir ce qui est faite ailleurs et donc ce qui est possible pour une mairie Front de Gauche à Montreuil
29 novembre: en principe meeting à Montreuil avec Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain et Pierre Laurent (lieu à préciser).
Il y a également des réunions d'appartement dans divers quartiers.
La réunion a discuté sur un document de "pré-programme" de Montreuil Avenir.
On a discuté de la meilleure façon d'organiser des discussions ouvertes pour continuer l'élaboration du programme de Montreuil Avenir. Et pour s'assurer qu'en cas de victoire la nouvelle municipalité continuera à écouter la population. D'autres questions ont été soulevées:
Le besoin d'afficher clairement que notre conception d'une mairie de gauche est une mairie qui s'engage pour organiser la solidarité avec différentes luttes sociales.
Comment organiser l'appropriation démocratique par les citoyens de la politique municipale? Les consultations de la mairie actuelle sont vécues par beaucoup comme des consultations symboliques où la municipalité fait semblant de tenir en compte les idées exprimées. Une personne présente l'expérience de la ville de Grigny en démocratie participative, très positive. Une grande partie du budget de la ville est dépensée sur des projets votés par la population.
Comment démocratiser l'élaboration du budget municipal?
Quelle politique pour encourager le habitat participatif et lutter contre la spéculation immobilière?
En ce qui concerne l'alimentation, comment encourager des ventes directes entre producteurs et consommateurs dans le cadre d'une halle alimentaire? Comment encourager la production maraichère locale?
La discussion a continué ... mais j'ai dû partir .
Parlez-en autour de vous; votez et faites voter Montreuil Avenir!
Comments
Post a Comment